Sauvegardes serveurs : installation des infrastructures dans différents datacenters

Angélique
Angélique Tavaud
29 mars 2021

Comment Codéin anticipe ce qui ne devait jamais arriver !

Extrait de notre Convention de Service, rédigé par notre Responsable Hosting, Mathieu Blanc, il y a plus d'un an :

" Fait exceptionnel, un sinistre grave (incendie) est déclaré dans le datacenter OVH de Roubaix, et celui-ci est indisponible pour une durée inconnue. La sauvegarde distante de la machine virtuelle se trouve dans le datacenter OVH de Strasbourg. Il est possible de restaurer la sauvegarde sur un serveur hôte temporaire et de basculer l’adresse IP vers ce serveur. Le site est alors à nouveau disponible (avec une fraîcheur de données précisée dans le RPO), sans aucun changement au niveau DNS."

Bien que le datacenter cité dans notre convention de service soit celui de Roubaix, il n'empêche que ce scénario catastrophe avait bien été anticipé par notre équipe Hosting ! Cette anticipation est justement ce qu'est en droit d'attendre toute entreprise lorsqu'elle confie l'infogérance de son infrastructure à un prestataire et malheureusement suite à l'incendie récent du datacenter d'OVH à Strasbourg, nombreuses sont celles qui ont tout perdu...

Dans cet article, on vous explique comment faire en sorte d'être prêt à faire face à ce type de situation, car bien qu'exceptionnelles, elles doivent être anticipées...

Prévoir la sauvegarde de vos serveurs sur un ou plusieurs sites distants, quelle que soit l'architecture mise en place

Faciliter la restauration d'un serveur grâce à l'utilisation conjointe de la virtualisation et des IP "failover"

  • Tous les serveurs clients installés par Codéin sont virtualisés. La machine (au sens matériel) est appelé « serveur physique », « serveur parent » ou « serveur hôte ». Le serveur accueillant l’application est appelé « serveur virtuel », « machine virtuelle » ou encore « serveur enfant ». La technologie de virtualisation est KVM, l’hyperviseur de référence sur Linux.
  •  Même dans le cas où un serveur physique est entièrement dédié à un client et ne doit faire tourner qu’un seul applicatif, une machine virtuelle est créée.
  • La virtualisation permet une abstraction totale du matériel. Un serveur virtualisé peut être cloné, déplacé ou restauré sur un autre serveur physique disposant du duo Linux+KVM (y compris en local sur des postes de développement). Chaque serveur virtualisé dispose d’une adresse IP (dite « failover ») qui peut être déplacée vers une autre machine physique chez OVH.

L’utilisation conjointe de la virtualisation et des IP « failover » permet de déplacer ou restaurer un serveur virtuel dans n’importe quel datacenter OVH.

Par défaut chez Codéin nous programmons 7 sauvegardes (1/jour) sur le second datacenter et par mesure de sécurité nous prévoyons une sauvegarde sur notre propre serveur à Montpellier afin de pouvoir faire face à toute situation.

Concrètement comment ça marche ? 

Cas d'application d'une architecture basée sur la performance et la reprise d'activité

Le Groupe Sandaya nous a confié l'hébergement et l'infogérance de l'infrastructure de sa plateforme de réservation de campings de luxe et pour laquelle nous avons mis en place une architecture basée sur la performance et la reprise d'activité (PRA)

Voici le design de l'architecture mise en place : deux serveurs physiques répartis sur deux datacenters

Infrasctructure PRA

Le détail de cette réalisation est présenté sur nos pages dédiées au hosting et accessible sur ce lien.

Des backups pour faire face à toute situation

Chez Codéin nos clients n'ont pas été impactés par l'incendie d'OVH à Strasbourg, car aucun de leurs serveurs n'étaient  à Strasbourg, ils n'ont donc pas eu besoin de recourir à leurs backups, par contre, nos propres services internes étaient dans ce datacenter et grâce à nos sauvegardes à Roubaix, nous avons pu remonter très rapidement, l'ensemble de notre infrastructure (LDAP, Redmine, Site Codéin, Owncloud, Odoo...)

Pour conclure sur cet épisode,  nous tenons à saluer les équipes d'OVH pour leur transparence, nous leur souhaitons bonne chance pour les réparations et sommes heureux qu'il n'y ait eu aucun blessé.

Définissez facilement vos besoins d'hébergement et d'infogérance en téléchargement notre modèle de cahier des charges Télécharger le modèle
Découvrez nos solutions d'hébergement et d'infogérance Plus d'infos sur le Hosting

A lire aussi

Évaluez votre infogéreur, que faut il attendre d'une prestation d'infogérance ...
Cloud ou pas cloud ?
Voir tous les articles