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Les règles à respecter pour avoir un site web ergonomique

Alexia Labbé
3 septembre 2019

Vous cherchez à développer un nouveau site web ? Songez-vous peut-être à rendre votre site actuel plus convivial ? Quelle que soit votre situation, les directives d'utilisation ci-dessous peuvent vous aider. Si vous vous lancez dans la création / refonte d’un site sans d'abord comprendre les lignes directrices à respecter pour le rendre ergonomique, il y aura de grandes chances pour que celui-ci ne soit pas aussi efficace que vous l'aviez espéré.

Les lignes directrices de l’ergonomie

 

1. Processus de conception

Au cours du processus de conception, gardez en tête que votre site ne doit comporter que du contenu utile. Cela peut sembler évident, mais tout contenu inutile peut empêcher votre site de bien fonctionner. Il est aussi important que vous ayez à l’esprit les souhaits de vos utilisateurs en recueillant des informations et en écoutant leurs suggestions. Être attentif aux attentes des utilisateurs vous permettra de répondre à leurs besoins. Les faire participer à ce processus peut être une expérience très enrichissante pour vous et l'utilisateur. 

2. Optimiser l'expérience utilisateur

Quoi de plus frustrant en tant qu’utilisateur que de chercher un bouton pendant plusieurs interminables secondes ou d'avoir des fenêtres pop-up non sollicitées qui apparaissent lors de la navigation sur un site ? C’est pour cette raison qu’il est important que vous rendiez votre site web aussi professionnel que possible afin de gagner en crédibilité aux yeux des visiteurs. Si la navigation devient pour eux une contrainte, il partiront à coup sûr. Il en est de même concernant le temps de chargement d’une page. Au delà de 3 secondes de temps de chargement il y a de grandes chances pour que les utilisateurs quittent votre site. 

3. Accessibilité

Rendez votre site accessible à tous ! Les sites web doivent être consultables par tous, y compris les personnes en situation de handicap. Assurez-vous donc de fournir du texte pour chaque image, chaque animation, et tout autre média. Vous pouvez aussi créer un site web distinct qui ne sera accessible qu'en mode texte pour ces publics. Sachez aussi que votre site ne doit pas inclure de scintillement d'écran pour ceux qui souffrent d'épilepsie. 

4. La page d'accueil

Votre page d'accueil sera l'une des parties les plus importantes de votre site puisque c’est généralement celle que l’on voit en premier. De ce fait, si dès l’ouverture de votre site la première impression de vos utilisateurs n’est pas bonne, ils le quitteront. Beaucoup d'utilisateurs ne regarderont que la page d'accueil pour décider s'ils désirent ou non aller plus loin dans la navigation. De ce fait mettez en avant du contenu pertinent, soyez précis dans la description de votre activité et soignez l’aspect visuel de votre page

5. Les liens

Travaillez vos liens ! Au lieu d'utiliser systématiquement «cliquez ici», soyez créatif. Informez l'utilisateur de ce qu'il va apprendre ou obtenir en cliquant sur vos liens (votre SEO vous remerciera aussi). De plus, assurez-vous que les liens que vous partagez ont une vraie cohérence avec les informations données sur votre page. De plus, bien que cela semble évident, assurez vous toujours que vos liens fonctionnent. Votre site perdra en crédibilité si certains de vos liens mènent vers des pages 404.

6. L’aspect du texte

Le texte est une partie majeure et essentielle de votre site qu’il va vous falloir soigner. Il est important, d’une manière générale, de veiller à ce que le formatage des polices soit cohérent lors de la conception de votre page Web. Lorsque vous choisissez les couleurs du fond et du texte, gardez à l'esprit que la lecture est plus facile quand il y a un grand contraste entre les deux. 
Par ailleurs, utilisez les majuscules avec parcimonie, auquel cas vous donneriez l’impression de constamment crier. De la même manière le gras est à utiliser pour mettre en exergue des informations importantes. Il ne faut là non plus pas trop en abuser. 

7. Les listes

Les listes peuvent être un excellent moyen de transmettre des informations à vos utilisateurs. Elles sont agréables à l'œil, permettent au lecteur de ne pas être submergés sous de gros paragraphes et offrent la possibilité de différents niveaux de lecture. Cependant assurez-vous que votre lecteur sache de quoi il s'agit. Pour cela utilisez un titre clair pour qu'ils puissent facilement accéder aux informations dont ils ont besoin.

8. Graphiques, images et multimédias

Ici aussi, votre premier réflexe doit être de penser “cohérence”. Ne rendez pas votre site étouffant avec une multitude de visuels sans intérêt dans la navigation. Utilisez des graphiques et des images permettant de faciliter la compréhension des informations que vous distillez, faites apparaître votre logo dans le header afin que le visiteur puisse vous identifier mais ne surchargez pas votre page. Gardez à l'esprit que le chargement de plusieurs images prend plus de temps, et que l’attente est votre ennemi numéro 1

9. Rédaction de contenu

Sur tout type de site, le contenu est roi. Il est est l'un des aspects les plus importants de la création d'un site Web. Le contenu incorpore toutes les informations que vous estimez nécessaires pour vos utilisateurs. Cependant assurez-vous que le contenu que vous proposez sert son but et ne vient pas “alourdir” la navigation. L’utilisateur doit grâce à celui-ci apprendre des choses, avoir des réponses à ses questions et être convaincu que ce que vous vendez est la meilleure solution pour lui. Il est donc important de vous assurer que vous utilisez des mots et des expressions qui parleront à vos visiteurs.

10. L’organisation du contenu

L'organisation est essentielle pour assurer une excellente expérience utilisateur et la convivialité de votre site Web. Une bonne organisation permettra à vos utilisateurs d’accéder facilement aux informations qu’ils recherchent en faisant un minimum de clics. En facilitant leur navigation vous leur permettrez de se concentrer uniquement sur l’essentiel et de ne pas perdre de temps à chercher ce dont ils ont besoin. L’avantage pour vous ? Ils arrêteront de quitter votre page, désespérés de ne pas trouver ce qu’ils cherchent, et votre taux de rebond descendra enfin. 

Conclusion

Bien qu’il y ait de nombreuses choses auxquelles penser lors de la conception d’un site, c’est la cohérence de votre site et de son contenu qui vous permettront d’avoir un site professionnel qui convertit. Faites donc une checklist des points à ne pas négliger afin d’obtenir le site efficace que vous désirez. Et si vous ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à nous contacter !
 

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