Ibexa DXP, une solution full stack Symfony 100% sécuritaire

Laurent Esposito
24 mai 2021

Pour bien choisir sa plateforme d'expérience numérique (DXP), il est essentiel de sélectionner une solution qui privilégie la sécurité. Conçue sur le framework Symfony, la DXP d'Ibexa présente de nombreux atouts techniques : solide, évolutive, maintenable et 100% sécuritaire.

Les avantages d'une DXP Full stack Symfony

Symfony

Ibexa DXP est la seule DXP Open Source développée sur le framework PHP Symfony de manière Full Stack. Ceci permet de parfaitement imbriquer au sein d’un même outil des développements spécifiques réalisés sur mesure pour vos besoins particuliers, aux fonctionnalités natives de l’outil tout en garantissant sécurité et uniformité.

La solution Ibexa est pleinement au sein du framework Symfony (full stack), à l’inverse de ses concurrents qui se contentent d’utiliser certains outils (composants) du framework. Ce choix d’architecture présente plusieurs avantages :

  • Une adaptation plus rapide pour les développeurs qui entrent dans un projet Ibexa et qui ont une expertise Symfony : vous avez la garantie de trouver des prestataires compétents
  • Symfony possède une grande communauté qui permet : d’intégrer des librairies tierces, des documentations complètes, des anomalies corrigées rapidement, une qualité de code augmentée et un code testé
  • Une architecture MVC ordonnée permettant une conception claire et efficace du code source

La solution est donc solide, maintenable et évolutive.

Ibexa étant intégré de manière fullstack, les fonctionnalités sur mesure comme celles natives du "kernel" d'Ibexa sont facilement  partageables, adaptables et extensibles.

Voici quelques exemples d'adaptation back office sur mesure possibles : 

  • Ajout d'interface de gestion métiers
  • Adaptation des templates afin de correspondre à une manière de contribuer spécifique
  • Modification du comportement natif lors de la publication permettant le rajout de politique de validation sur mesure
  • Se brancher sur des événements afin de logguer toutes actions réalisées sur le back office (publication/suppression/...) sur un outil tiers dédié à la gestion des logs

Ibexa vous permet également le développement de templates front office entièrement sur mesure, afin de correspondre à 100% à votre charte graphique.

Quelques exemples de développements front office sur-mesure réalisés pour nos clients 

Logo Ibexa

Une solution 100% sécuritaire

  • Le suivi de la sécurité d’Ibexa est basé sur celui de Symfony. À chaque livraison l’exécution automatique du vérificateur de mise à jour de sécurité va vérifier le PHP Security Advisories Database pour vérifier si des composants contiennent des mises à jour de sécurité à installer.
  • Ibexa intègre nativement un nombre important de fonctionnalités ce qui évite l'installation de bundles communautaires (comme Wordpress ou Drupal), qui pourraient d'ailleurs comporter diverses failles de sécurité.

Éditeur garant des mises à jour de sécurité et bugs du socle

  • Ibexa DXP est un logiciel Open Source conçu et maintenu par la société Ibexa. En utilisant une version soumise à licence, vous bénéficiez d’une garantie supplémentaire de la part de l’éditeur qui s’engage à vous mettre à disposition immédiate les corrections de failles de sécurités. Vous bénéficiez du support éditeur vous permettant la prise en charge de toute anomalie relative au socle de la version Ibexa DXP que vous utilisez, mais aussi des conseils et du support pendant les développements.
  • Chez l’éditeur Ibexa, la remontée des failles se fait via le support. Leurs résolutions ont lieu dans les heures ou les jours qui suivent selon leur complexité.

 

Conclusion, notre avis sur Ibexa DXP 

Sécurisée, maintenable et évolutive la DXP Ibexa est une solution solide et entièrement customisable. 

Découvrez l'intégralité du témoignage de Vincent DUSSUD, Directeur des systèmes d'information du Groupe Sandaya. Je télécharge l'interview
Testez le back office de la DXP Ibexa (eZ Platform) Demander une Démo

A lire aussi

Notre partenaire l’éditeur eZ Systems devient Ibexa et marque le passage du ...
Voir tous les articles