Gestion de projet web : introduction aux méthodes agile et Scrum
14 février 2019

De plus en plus utilisée dans la gestion de projet web, l’agilité ou la gestion de projet agile a le vent en poupe depuis plusieurs années. Connue pour gérer des projets plutôt complexes, cette approche apparaît souvent au yeux des clients et des directeurs de projet comme une méthodologie nécessaire à la réussite d’un projet. 

De quoi s’agit-il  ?  En quoi cela consiste exactement dans un projet web ? Cette méthode est-elle faite pour vous ? Retrouvez toutes les réponses dans notre article ci-dessous.

Qu’est ce qu’une approche agile ?

L’approche de gestion de projet agile représente des actions novatrices, qui mettent au centre les appréhensions et les requêtes des clients. S’en suit une démarche basé sur l'expérience afin de répondre à ces besoins, de manière proactive et collaborative.

Plus qu’une simple méthodologie, l’agilité est souvent décrite comme un vrai état d'esprit porteur de valeurs et de principe fondamentaux.

L’approche a été formalisée dans l’ouvrage “le manifeste Agile” (publié en 2001) par plusieurs développeurs d’applications et de logiciels qui voulaient développer de nouvelles méthodes pour la conduite du changement. Né d’un constat qui consiste à dire que les projets de développement logiciels sont devenus si complexes que l’incertitude est inévitable. D’autant plus que pour un nouveau logiciel, on constate de plus en plus que le besoin ne peut pas être complètement connu tant que les utilisateurs ne l’ont pas encore utilisé.

L’agilité prône 4 valeurs essentielles :

  1. individus et interactions plutôt que processus et outils,
  2. développement et production plutôt que documentation exhaustive,
  3. collaboration avec le client plutôt que négociation contractuelle,
  4. ouverture au changement plutôt que suivi d'un plan rigide.

En agilité, le client est finalement très impliqué dans son projet puisqu’il le pilote d’un bout à l’autre avec l’équipe de développement mais surtout, il peut obtenir une première mise en production plus rapidement.

En quoi consiste exactement l'agilité appliquée aux projets web ?  

Méthode Scrum appliquée au projet web 

Parmi les méthodes de gestion de projet, Scrum est de loin la plus utilisée en projets web. Elle consiste à diviser le temps de production en intervalles courts appelés itérations ou sprints dans lesquels on conçoit, réalise et teste de nouvelles fonctionnalités.

Sur des projets de développement importants, il s’agit également de diviser l’équipe en petits groupes (- de 10 personnes) pour une meilleure efficacité et coordination. 

Les acteurs d’un projets Scrum

L’équipe d’un projet Scrum est généralement composée de 3 acteurs : 

  • le product owner : il joue le rôle du client et de l’utilisateur, il est chargé de la tenue du backlog (user stories, fonctionnalités à développer...). Il est pour ainsi dire : le “responsable” du succès du produit. 
  • le Scrum master : dans le projet, celui-ci joue un rôle de facilitateur et d’animateur de l’équipe technique, en réalité, il n’est pas chef de projet. Son rôle consiste à aider l’équipe à mieux travailler sur ses tâches durant le sprint notamment en limitant les éventuelles demandes extérieures qui peuvent perturber le déroulé du projet. 
  • l’équipe de développement 
Processus d’un projet Scrum

En résumé, le développement du site web est réalisé en cycles appelés sprints qui durent généralement de 2 à 4 semaines. Le développement durant chaque sprint consiste à transformer les demandes en fonctionnalités utilisables. 

Quelles sont les étapes du projet Scrum ?
  1. La préparation 
  2. La planification de sprint
  3. Sprint
  4. Revue de sprint
  5. Rétrospective de sprint 

Lors de la préparation, le product owner doit renseigner le backlog (liste des fonctionnalités attendues) et planifier les sprints, ensuite, l’équipe de développement sélectionne les éléments de la liste (product backlog) qu’elle peut réaliser dans le délais associé. 

Au cours des sprints, le product owner et l’équipe de développement sont en étroite collaboration pour atteindre les objectifs fixés. Chaque jour, une mini réunion est organisée (mêlée quotidienne) entre les équipes pour se coordonner et mesurer les avancements du sprint. 

Enfin, après chaque sprint , les équipes se réunissent pour mettre à profit leur vécu afin d’améliorer leur organisation et leur efficacité : ce sont les rétrospectives de sprints. 

 

 
 
Le projet Scrum est-il fait pour vous ?

Gestion de projet au forfait Vs Agile

Deux méthodologies règnent dans la sphère du développement web en agence : projet au forfait (c'est la traditionnelle gestion de projet cycle en V) et projet agile en mode Scrum.

Si vous hésitez encore entre ces deux approches de gestion de projet pour votre site web. Voici une comparaison qui pourrait vous aider à y voir plus clair :

 

 

Quelle que soit la méthode choisie, sachez que la contractualisation avec une agence web, qu'elle soit avec une approche Agile ou non, doit s'appuyer sur des engagements mutuels de : 

  • Confiance : engagement des deux parties à respecter les attentes
  • Visibilité et transparence : sur les développements en cours, les imprévus, les besoins des utilisateurs finaux…
  • Réactivité : du prestataire et du fournisseur dans tous leurs échanges et demandes mutuelles
  • Implication des parties prenantes du projet. 
  • Communication permanente et efficiente.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la réussite de votre projet passe d’abord par le choix de l’agence web qui vous accompagne et surtout par son adaptabilité. Il est impossible de tout prévoir tant sur l’organisation interne du projet que les événements externes qui peuvent surgir. 

Un projet digital se voit régulièrement bousculé par des événements internes et externes : une innovation technologique qui change vos plans, des utilisateurs dont les besoins évoluent, des contraintes techniques, un facteur humain … Toutes les parties prenantes du projet digital doivent faire preuve de flexibilité, de proactivité et de diligence pour l’atteinte des objectifs communs. Et l’agilité est le modèle idéal pour cela.

Besoin de plus d'informations sur la gestion de projet ? Contactez-nous
Besoin de plus d'informations sur la gestion de projet ? Contactez-nous