Comment HTTP/2 permet d'améliorer vos performances [Performance web 5/6]

Axel Veber
Axel Veber

Issue du protocole expérimental SPDY de Google, avec HTTP/2, le but est d'obtenir une réduction du temps de chargement d’une page de 50%.
Un gain visible dès l'activation d'HTTP/2 sur le serveur, une opération potentiellement réalisable en moins de 5 minutes (selon votre serveur web).
Dans cet article nous verrons comment les caractéristiques de HTTP/2 permettent d'optimiser les performances d'un site...

 

HTTP/2

Sources :
https://developers.google.com/web/fundamentals/performance/http2
https://http2-explained.haxx.se/fr/summary

 

Principe de HTTP/2

 

Une meilleure utilisation du protocol TCP (Transmission Control Protocol) :

  • Passage d’un payload textuel à un payload binaire, qui permet de réduire la taille des trames réseaux.
  • Gestion de requêtes parallèles. Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet.
  • La compression des headers des requêtes et des réponses, toujours dans l'optique de réduire le poids des informations transmises entre le serveur web et le navigateur.

 

But wait

 

Server Push

HTTP/2 propose également une nouvelle fonctionnalité qui permet d'envoyer au client des ressources nécessaires au traitement de la page. On appelle ça le Server Push.
Contrairement aux autres caractéristiques du protocole, le Server Push implique quelques évolutions applicatives.

Le Server Push : 

 

Schéma comparatif avec ou sans server push

 

Petite note sur HTTP/3

HTTP/3 est basé sur le protocol QUIC. Le protocole QUIC étant inconnu des principaux firewalls dans le monde (notamment nos box Internet), et pour être certain que celui-ci puisse être adopté sans problème et rapidement, il a été décidé pour HTTP/3 d'encapsuler QUIC dans UDP.
Source : https://www.bortzmeyer.org/files/capitole-libre-2019-quic-pour-impression.pdf

 

Dans le prochain article, nous conclurons notre série sur la performance Web par l'utilisation d'un outil vous permettra de visualiser vos actions d'optimisations, et de vous comparer à vos concurrents.

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