DXP : définition, usages, questions à vous poser, quid d'Ibexa DXP ?

Angélique

Le terme CMS vous est certainement familier, mais aujourd'hui les CMS laissent progressivement place aux DXP (Plateformes d'expérience numérique).

Dans cet article nous tenterons d'abord de répondre aux questions suivantes :

  • À quoi servent ces nouvelles plateformes ?
  • En avez-vous besoin dans l'évolution de votre stratégie digitale ? 

Puis, nous vous présenterons la plateforme d'expérience numérique : Ibexa DXP

 

Définitions CMS vs DXP

Selon Gartner, les CMS (Content Management System) ou systèmes de gestion de contenu comprennent un ensemble de modèles, de procédures et de logiciels au format standard qui permettent aux spécialistes du marketing et à leurs mandataires (par exemple, les webmasters) de produire et de gérer du texte, des graphiques, des images, de l'audio et de la vidéo à utiliser dans les pages de destination Web, les blogs, les référentiels de documents, campagnes ou toute activité marketing nécessitant un contenu unique ou multimédia. 

Le CMS permet donc de créer, d'organiser le contenu et sa diffusion, mais aujourd'hui les DXP vont plus loin, elles intègrent le CMS comme composant de base et optimisent l'expérience client, fournisseur, contributeur, prestataire, l'idée étant d'atteindre tous les canaux pour tout le spectre de l'engagement client de bout en bout.

Une DXP (Digital Experience Platform ou Plateforme d'expérience numérique), c’est la mise à disposition des technologies existantes à toute personne interne ou externe à l’entreprise pour répondre à leurs besoins digitaux de manière unifiée. Une DXP offre une expérience optimisée à chaque utilisateur, sur tous les canaux de communication, tout au long de sa relation avec la marque.

Toujours selon Gartner, les DXP agissent comme "des centres de gravité" au sein des piles technologiques des organisations afin d'accroître leur présence digitale.

 

Les cas d'usage les plus courants d'une plateforme d'expérience numérique

  • Constitution d’une infrastructure et plateforme de contenu
  • Création et amélioration de la présence digitale globale
  • Site de marque, multilingue, minisites de campagnes, multicanal
  • Site corporate, informatif
  • Construction d’une application de commerce en ligne
  • Création d'expériences personnalisées, omnicanales, capture de leads, transaction en ligne
  • Constitution d’une plate-forme eBusiness complète 
  • Portail B2B complet, voire B2B2C

 

Avez-vous besoin d'une DXP ? Les questions à vous poser 

  • Aurais-je besoin de partager un même contenu entre plusieurs sites ?
  • Aurais-je besoin de générer facilement et/ou souvent de nouveaux sites sur la base de modèles ?
  • Une granularité fine au niveau des autorisations et rôles des utilisateurs est-elle souhaitée ?
  • La mise en place de processus (workflows) entre acteurs externes et internes sera-t-elle nécessaire ?
  • Vais-je proposer un contenu différent (personnalisé) en fonction des visiteurs de mon site ?
  • Dois-je disposer d’une solution pour exposer mes contenus, sans réplication, au travers de multiples canaux, afin de servir diverses applications (Web, mobile ou autres) ?
  • Envisage-t-on de proposer des opérations transactionnelles (avec ou sans monétisation) en ligne ?
  • Puis-je opter indifféremment pour une installation en propre, en IaaS, en PaaS ? Et combien cela me coûterait-il d’en changer dans le futur ?
  • Quelles sont mes projections de croissance quant à l’usage de mes applications ?
  • La solution retenue saura-t-elle s’adapter à la demande ?
  • Combien de plateformes ou de solutions distinctes dois-je associer entre elles pour arriver à mes fins ?

 

Focus sur Ibexa DXP

Une suite de produits au sein d'une seule plateforme 

Ibexa DXP englobe la gestion de contenus, la personnalisation, l’e-commerce et des fonctionnalités qui garantissent des intégrations homogènes avec d’autres systèmes permettant de simplifier le parcours utilisateur.

Produits Ibexa DXP
 BesoinsFonctionnalités
Ibexa ContentUtilisé par les sociétés ou acteurs des secteurs privés et public pour créer des référentiels de contenus et de services pouvant être exploités par de multiples canaux de communication.
  • Référentiel de contenu
  • Collaboration et workflow (validation de publications, mises à jour...)
  • Contenus multimédias
  • Personnalisation
  • Catalogue produits
Ibexa ExperienceIbexa Experience dépasse la création et la gestion de contenu, car elle permet de digitaliser les communications entre clients, fournisseurs, prestataires et collaborateurs.
  • Editeur de pages
  • Usine à sites
  • Générateur de formulaires
  • Fonctionnalités CRM
Ibexa CommerceIbexa Commerce, comme son nom l'indique permet aux entreprises de mettre en place du commerce en ligne tout en digitalisant et automatisant l'ensemble des processus de ventes.
  • Fonctionnalités e-commerce
  • Paiement/transactions en ligne

 

À suivre : Notre point de vue technique sur Ibexa DXP

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