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Si vous possédez un site web, alors vous savez à quel point il est essentiel de mesurer sa performance. Différents indicateurs de performance sont à prendre en compte :
Il est donc capital d’avoir un retour de ce que vous offrez via votre site web à vos visiteurs. Ainsi, vous pourrez assurer un suivi et une optimisation pour améliorer vos KPIs business.
Toutefois, il existe de nombreux outils et il peut vite être difficile de s’y retrouver. Nous avons donc listé 4 outils disponibles gratuitement qui vous aideront à analyser votre site et fidéliser vos utilisateurs.
1. Google Page Speed
2. Yellow Lab Tools
3. Google Search Console
4. Hotjar
Depuis 2010 Google a déclaré que la vitesse de la page est un facteur de classement important dans le référencement (et depuis 2018 pour un site mobile). Google page Speed est un outil référent pour mesurer le temps de chargement de votre site internet. Une note de 0 à 100 est attribuée et à partir de 85 vous pouvez vous dire que votre page est efficace. De plus, un rapport est fourni avec une analyse utile des étapes que vous pouvez suivre pour améliorer les performances.
Cet outil donne 2 indicateurs principaux:
Ces deux KPIs vous permettent de connaître le temps de chargement sur mobile et ordinateur et d’évaluer la marge de progression.
Yellow Lab Tools est un outil open source vous permettant quant à lui d’évaluer la complexité de la page. Il vous donne également une note globale sur 100. (40/100 est la moyenne, au dessous c’est qu’il y a du travail). Il vous montre également comment est construite votre page et ce qui fonctionne bien ou moins bien grâce à des codes couleurs (rouge, orange, jaune et vert).
Cet outil donne des indicateurs tels que :
Cet outil permet d’observer les performances de votre site. Mais il intéresse en majorité les personnes qui cherchent à suivre le référencement.
Il vous donne des informations telles que :
Hotjar est l’outil qui analyse le comportement des visiteurs sur un site internet. Si vous voulez avoir un site à l’UX performant il sera votre allié. Son avantage est qu’il collecte des informations qualitatives plutôt que quantitatives. Après l’enregistrement des comportements des visiteurs celui-ci génère un Heatmap des points chauds et froids de votre site. Voici quelques indicateurs que vous fournit Hotjar :
Lorsqu’on possède un site internet il faut sans cesse analyser les statistiques pour améliorer le funnel de conversion. Pour cela il existe de nombreux outils qui permettent de suivre différents indicateurs de performance d’un site web tels que la vitesse de chargement, le SEO ou encore l’UX. Nous espérons que les différents outils que nous venons de voir vous permettront d’y voir plus clair et de mieux analyser la performance globale de votre site