4 outils collaboratifs Open Source pour organiser le télétravail tout en protégeant vos données

Angélique
Angélique Tavaud
2 novembre 2020

Télétravail : des solutions pour être opérationnel dès demain ! 

Face à la généralisation du travail à distance, êtes-vous bien équipé ? Utilisez-vous les bons outils collaboratifs et surtout vos données sont-elles bien protégées ? 
Chez Codéin, l’Open Source est dans notre ADN c’est pourquoi nous avons sélectionné 4 solutions Open Source qui vous permettront d’aborder le télétravail en toute sérénité.

Plateformes Open Source auto-hébergées, gardez le contrôle de vos données

Notre leitmotiv : vous permettre de rester propriétaire de vos données en vous proposant des outils auto-hébergés Open Source, « RGPD compliant », alternatifs aux outils SaaS américains (Microsoft Teams, Facebook Workplace, Google Drive, Slack ...) et autres services cloud américains en ligne jugés fondamentalement incompatibles avec les lois de l’Union Européenne sur la confidentialité des données.
En effet, depuis mars 2018, une loi Américaine nommée Cloud Act, permet aux forces de l'ordre ou aux agences de renseignement américaines d’obtenir des opérateurs télécoms et des fournisseurs de services de Cloud computing des informations stockées sur leurs serveurs... que ces données soient situées aux États-Unis ou à l’étranger. 
Face à cet état de fait, nous avons sélectionné 4 outils, simples d’utilisation, rapide à installer et à configurer dont les interfaces sont comparables aux solutions les plus connues évoquées ci-dessus.

Stockage, partage de fichiers, chat, messagerie et visioconférences les outils nécessaires au travail collaboratif

Nous avons testé 4 solutions Open Source, pour une prise en main simple et une installation quasi-immédiate que nous vous présentons maintenant.

Nextcloud pour le stockage et le partage de vos fichiers

Nextcloud est une plateforme personnalisable permettant de stocker et partager vos fichiers, photos, documents, de vos ordinateurs, smartphones ou de vos tablettes avec vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires. 

Nextcloud_partage_et_stockage

Doté d’une interface web moderne et simple d’utilisation, Nextcloud intègre la suite Onlyoffice qui offre des fonctionnalités collaboratives permettant de manière instantanée de travailler en équipe sur des documents par des systèmes de commentaires et de co-édition en garantissant une compatibilité à 100% avec les formats Microsoft Office (docx, xlsx, pptx). 

Capture Nextcloud_Onlyoffice

Ultra-sécurisée, la plateforme utilise un chiffrement de haut niveau et une politique de mots de passe très stricte.  
Entièrement Open Source, vous bénéficiez des améliorations en continu de la communauté.

Rocket.Chat ou Mattermost VS Slack pour votre chat et messagerie

Véritable alternative à Slack, Rocket.Chat permet d’échanger avec les autres membres collaborateurs, partenaires, clients, sur des fils publics (accessibles par tous), des groupes de discussion privés (avec accès par invitation) ou des messages privés dans lesquels il est possible d’échanger des fichiers.
Le nombre d’utilisateurs et d’invités est illimité. De plus l’outil traduit automatiquement et instantanément vos messages dans plus de 35 langues. 
Rocket.Chat est un logiciel libre regroupant plus de 850 développeurs travaillent constamment à son amélioration permettant à tous les utilisateurs de bénéficier des nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de leur développement.  

Rocketchat mockup

Autre alternative à Slack et hautement sécurisée, Mattermost est une plateforme de messagerie Open Source sécurisée, disponible en français.

Comme Slack, elle reprend les fonctionnalités suivantes : 

  • messagerie instantanée (en équipe ou en one-to-one), 
  • canaux de conversation thématiques,
  • groupes privés,
  • fils de commentaires, 
  • partage de fichiers... 
Mockup Mattermost

Contrairement à Slack, vous n’êtes pas limité en termes d'espace de stockage ni en nombre d'intégrations (10 intégrations pour Slack dans sa version gratuite)
La solution s’intègre à une cinquantaine d’applications et de bots tiers tels que (Jitsi Meet, Github, Chef, Puppet, Trello, Jira, Nagios, Cisco Syslog…).

Démo outils collaboratifs

Jitsi Meet pour l’organisation de vos visioconférences

Concernant l’organisation de visioconférences il existe des solutions alternatives à Google Meet, Teams ou Zoom, telle que Jitsi Meet par exemple, une solution pouvant être intégrée à la plateforme Mattermost présentée ci-dessus. Utilisable en mode SaaS, Jitsi Meet permet également d'être hébergée sur ses propres serveurs.

Pour conclure, tous ces outils ne sont pas exhaustifs, ils s’adressent aux PME et TPE comme aux grands groupes qui ont fait le choix de l'Open Source. Rapides à installer, faciles à utiliser et sécurisées, ce sont des solutions idéales pour les entreprises qui ne sont pas encore équipées pour le travail à distance.

Pour vous aider à appréhender cette nouvelle étape en toute sérénité pour votre entreprise, Codéin peut vous accompagner dans l’installation et le paramétrage de vos outils collaboratifs Open Source sur un serveur qui vous est dédié, hébergé en France. N’hésitez pas à nous contacter !

4 outils collaboratifs Open Source Demander une Démo
Besoin d'aide pour mettre en place rapidement le télétravail ? Contactez-nous !

A lire aussi

Voir tous les articles