4 alternatives à Google Analytics

Meryll Essig
Meryll Essig
23 janvier 2022

Suite à l’article diffusé par la CNIL, maintes fois relayé, de nombreuses personnes pensent que Google Analytics est devenu illégal.

Dans cet article nous reviendrons sur :

 

Pourquoi la CNIL ne valide pas Google Analytics ?

En résumé et pour simplifier, la CNIL reste dans sa logique de protection des données personnelles or l'utilisation de Google Analytics implique le transfert des données vers les États-Unis, pays n'offrant pas les garanties nécessaires en matière de données personnelles au regard du RGPD.

"En effet, si Google a adopté des mesures supplémentaires pour encadrer les transferts de données dans le cadre de la fonctionnalité Google Analytics, celles-ci ne suffisent pas à exclure la possibilité d’accès des services de renseignements américains à ces données."*

*Source :https://www.cnil.fr/fr/utilisation-de-google-analytics-et-transferts-de-donnees-vers-les-etats-unis-la-cnil-met-en-demeure

Google analytics permet toutefois de suivre des métriques essentielles pour les dirigeants et les responsables marketing. Devons-nous nous passer de cette solution ? Quelles sont les autres options ?

  • 1ʳᵉ solution : selon Google*, il est possible de pallier le problème d'encadrement des données personnelles grâce à l’anonymisation en utilisant Google Analytics 4 ou en paramétrant correctement Universal Analytics.
  • 2ᵉ solution : choisir un nouvel outil analytique respectueux du RGPD. 

* Source : https://support.google.com/analytics/answer/2763052?hl=fr

Pourquoi Google Analytics est dépassé par la réglementation et la technologie actuelle ?

Depuis l’entrée en vigueur du RGPD, la situation pour Google Analytics se complique. 

En effet, Google Analytics se base sur des technologies et des pratiques non respectueuses de la vie privée et donc du RGPD, comme : 

  • Le tracking entre les sites sans consentement, grâce aux cookies (permettant notamment le retargetting)
  • Le stockage des IP sans anonymisation. Or, l’IP est une information considérée comme une donnée confidentielle. Cependant, depuis Google Analytics 4, ce problème semble résolu. 
  • Le stockage des informations aux États-Unis. Et c’est là le fond du problème légal actuel !

D'un point de vue technique, il existe d’autres problématiques telles que :

  • Si l’utilisateur refuse les cookies : aucun tracking de la visite n’est possible
  • Si l’utilisateur utilise un bloqueur sur son navigateur : aucun tracking de la visite n’est possible

Tout cela accélère le passage à une solution plus éthique, plus simple et plus fiable.

Les bénéfices des solutions alternatives

Côté éthique, les solutions alternatives proposent :

  • de l’auto-hébergement, les données sont stockées chez vous (et non aux États-Unis)
  • les versions Cloud sont hébergées en Europe et respectent la réglementation européenne du RGPD
  • les IP des utilisateurs sont complètement anonymisées avant leur stockage

Côté simplicité, on ne va pas se le cacher, Google Analytics requiert des compétences et il est facile de se perdre dans les méandres des fonctionnalités (audiences, dimensions secondaires…). Certaines solutions alternatives proposent des interfaces simples permettant le suivi de KPIs essentielles pour votre activité avec pour certaines la possibilité de recevoir un reporting mensuel par email.

Côté fiabilité, c’est à double tranchant :

  • Google Analytics permet de distinguer les utilisateurs qui sont sur un VPN grâce aux cookies qui sont stockées sur la machine de l’internaute. 
  • Les alternatives envoient simplement une requête avec l’IP anonymisée, ainsi, de multiples utilisateurs sur un même VPN auront la même IP impliquant une manière de compter moins fiable.
  • Google Analytics perd énormément d’utilisateurs lorsque ceux-ci bloquent les cookies ou utilisent un bloqueur sur leur navigateur.
  • Les alternatives n’utilisent pas de cookies et présentent des solutions de contournement évitant ainsi tout blocage. (utilisation d'un sous domaine, auto-hébergement, etc.)

Pour mieux comprendre le dernier point : les bloqueurs empêchent certaines requêtes d’être effectuées si elles sont sur des sites externes ou sur liste noire. 

En auto-hébergeant, ou en créant un sous domaine qui fait l’intermédiaire entre votre site et l’outil analytique, vous ne perdrez plus aucune visite.

Comparatif des 4 alternatives à Google Analytics

Voici 4 alternatives que nous avons sélectionnées pour vous permettre de faire un choix adapté en fonction de vos besoins.

Nous avons comparé les alternatives en fonction de plusieurs critères pour vous permettre de faire le bon choix.

 MatomoPlausibleFathomGoAccess
HébergementAuto hébergé + CloudAuto hébergé + CloudCloudAuto hébergé
Nombre d'utilisateurs1 million de sites30 654 sites Non publiéNon publié
CibleMarketeursMarketeursMarketeursTech
Facilité UX/DocMoyenFacileFacileDifficile
Reportings possibles ?OuiOuiOui, envoi par emailOui, en ligne de commande
LangueDisponible en FRENENEN
Date de création2007 (anciennement Piwik)Mars 2020Janv. 20192010
Dédié à l'analytique ?OuiOuiOuiNon (Analyse de logs)
Prix

Auto-hébergement : GRATUIT

Cloud : 35 €/mois pour 100k pages vues

Auto-hébergement : GRATUIT

Cloud : 19 €/mois pour 100k pages vues

14 $/mois pour 100k pages vuesGRATUIT

 

Ce qu’on aime chez Matomo

  • un tableau de bord ultra complet 
  • l’import des données depuis Google Analytics
Screenshot Matomo

Ce qu’on aime chez Plausible

  • la facilité de prise en main de l’interface
  • des tableaux de bord simples
  • un script léger pour une empreinte carbone plus faible 
  • la possibilité d’auto-héberger l’application
  • la gratuité (en auto-hébergement)
Screenshot Plausible

Ce qu’on aime chez Fathom

  • la facilité en termes d’UX
  • une documentation vraiment simple
  • peu de décisions à prendre, Fathom gère tout
  • peu de fonctionnalités complexes, mais qui conviennent dans la plupart des cas
  • le prix Cloud le plus bas pour 100k utilisateurs par mois
Screenshot Fathom

Ce qu’on aime chez GoAccess

  • l’analyse via les logs du serveur, de ce fait, pas de risque que les requêtes soient bloquées
  • un outil complet et gratuit pour une équipe technique avertie
Screenshot GoAccess

 

Chez Codéin, nous disposons d’une équipe réactive pour vous aider à trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins

Nos chefs de projet peuvent vous assister lors du choix de la solution qui vous conviendrait le mieux et notre équipe hosting peut vous accompagner dans la mise en place d’un auto-hébergement d’une solution analytique. 

Alors prêt à vous passer de Google Analytics ?

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