10 choses à savoir sur la position 0 de Google

Meryll Essig
Meryll Essig

Google a pour objectif de donner la réponse à la question d’un internaute. Ainsi, il a créé la position 0, aussi appelée Featured Snippets ou Display Cards.
La 1ère position n’est plus forcément le Saint-Graal d’une stratégie SEO. Une stratégie alternative consiste à atteindre la position 0 dont le contenu doit permettre à l’internaute de trouver directement une réponse à sa question.

Atteindre la position 0, c'est possible !

Voici les 10 choses que vous devez savoir...

Mais avant de commencer, si votre site tourne sur Ibexa DXP, cette extension gratuite va vous aider pour optimiser le SEO de vos pages : l'Ibexa SEO Toolkit

 

Il existe différents formats pour la position 0

Les différents formats pour les featured snippets sont les suivants : 

Liste à puce

La liste à puces peut être utilisée pour diverses circonstances :

  • Identifier différents produits 
  • Montrer des étapes ou un processus (ex : recette de cuisine)
  • Ordonner un ensemble d'éléments
  • ...

Cette liste peut être ordonnée ou non-ordonnée.

Listes à puces

Paragraphe

Ce type d'extrait permet d’informer rapidement un utilisateur sur un sujet avec un extrait de texte. Cela peut être une information sur un sujet ou une définition, par exemple.
Les questions qui apporteront ce format seront celles qui demandent une réponse “détaillée”.

Paragraphe - Position 0

Tableau

Tableau - Position 0

Vidéo

Le format vidéo sera privilégié pour les questions “comment faire”, lorsque les vidéos sont la meilleure réponse à la question de l’utilisateur. 

Video - Position 0

Il n’existe pas de règle précise qui peut expliquer “quel format pour cette intention de recherche ?”. Google sélectionnera toujours le format le plus adapté pour l’utilisateur, il faut donc optimiser "intelligemment" le format désiré pour répondre au mieux à l’intention de recherche.

La position 0 n’est pas optimale dans tous les cas

La position 0 n’est pas forcément une amélioration de la première position. 
En effet, d’après Search Engine Land, lorsqu’il n’y a aucun résultat en position 0, 26% des clics vont sur la première page. Cependant, lorsqu’un résultat existe en position 0, ~9% des clics vont sur la position 0 et ~20% vont sur la position 1.

Déjà, on remarque que la position 1 récupère toujours la majorité des clics, ainsi dans le cas où vous occupiez la 1ère position, vous préfèrerez garder cette position.

 En outre, si vous occupez la 7ᵉ position, il peut être judicieux d’optimiser votre contenu pour apparaitre en featured snippet.

Il faut faire partie des 10 premiers résultats pour être en position 0

Si vous êtes en 35ᵉ page, vous n’apparaitrez pas en featured snippet. La volonté de Google est de fournir une réponse à la question de l’internaute, et il y a évidemment plus de chances que la réponse à sa question se trouve sur la première page.

Si vous êtes en position 0, votre position naturelle sera reléguée en seconde page

Fini l’époque où nous pouvions être à la fois en position 0 et en position 1. Désormais, vous occuperez la seconde page de résultats de Google si vous apparaissez en position 0.

Bien sûr, comme précisé au point précédent, si vous étiez destiné à la seconde page ou plus, vous n’apparaîtrez pas en position 0…

Les assistants vocaux peuvent lire le contenu en position 0

L’internet des objets est en plein boom, et avec eux de nouveaux usages et de nouvelles expériences. Alors, lorsque l’on demande à l’assistant Google de donner la définition de “chat”, il sera difficile de vous proposer un choix parmi 10. Google se chargera de choisir le résultat le plus pertinent pour répondre à votre question. Et ce choix pertinent, c’est la position 0.

Il ne serait pas étonnant de constater l’émergence de nouveaux usages de cette position 0 à l’avenir.

Les performances de votre site ont un impact pour atteindre cette position

Là où les performances ont un rôle de plus en plus important pour atteindre la première page, la position 0 requiert d’avoir une page avec un temps de chargement inférieur à la moyenne.

Il s’agit d’une réponse à une question, l’utilisateur veut l’avoir instantanément, donc Google accorde de plus en plus de valeur à ce critère.

L'optimisation des performances est un sujet clé pour Codéin comme pour nos clients, voici une série de ressources qui peuvent vous aider ou vous donner des pistes :

L’intention de recherche : la clé de la position 0

L’intention de recherche, c’est l’objectif de l’utilisateur lorsqu’il entre sa requête dans le moteur de recherche.

Vous devez savoir à l’avance quelles recherches l’utilisateur peut faire pour atterrir sur votre site. 

En connaissant cette intention de recherche, vous aurez une indication précise pour optimiser votre contenu. 

Comme nous l’avons vu, il existe divers formats sous lesquels Google publie un résultat en position 0.

Si la question est “trouver un installateur clim à Montpellier”, vous saurez qu’il faut à tout prix optimiser la recherche locale sur Montpellier, ainsi apparaitre dans le snippet Google Map.

Le hack : entrez l’intention de recherche dans Google, il vous donnera lui-même l’indication du type de contenu qui apparait en position 0.

L’optimisation des titres importe toujours pour le SEO

Google affiche la position 0 avec une variété de formats différents. Parfois, le featured snippet est un ensemble de vos titres h2 ou h3. 

Typiquement, cela arrive lorsque l’on pose une question commençant par “conseils pour…” ou “moyens pour…”
Voici un exemple avec la recherche “Conseils pour optimiser ses réseaux sociaux”

Titres - Position 0

En allant sur ce site, on constate que la liste a été créée par Google grâce à un regroupement des titres présents sur la page.

Créez un contenu de qualité exceptionnelle

Nous finissons par le dernier point, qui est certainement le plus important de tous. On peut optimiser le SEO pour un article, mais ce qui compte, c’est d’optimiser un article de qualité.

Quality first !

Quelques astuces pour améliorer la qualité de votre contenu : 

  • Ajouter plus d’illustrations (le texte est parfois trop austère pour l’internaute et perd vite en concentration)
  • Le nombre de mots doit être suffisant. Il permet au moteur de recherche de mieux comprendre la sémantique de votre article. Aussi, il couvrira plus en détail le sujet que vous abordez.
  • La hiérarchie de titres doit être claire et bien pensée. Quoi de mieux pour l’utilisateur qu’une structure cohérente…
  • Suscitez l’intérêt avec par exemple : de la gamification, des traits d’humour. Plus votre sujet est complexe, plus vous vous devez de fournir suffisamment d’énergie pour inciter l’internaute à s'accrocher !
  • Soyez compréhensible. Il ne s’agit pas d’être compris par un enfant de 5 ans. Non, il faut que votre contenu soit intelligible par votre audience.

L’architecture de contenus de votre site a de l’importance

On sait que les “How to” sont des contenus à forte valeur ajoutée pour votre utilisateur.

Vous pouvez donc architecturer votre site de sorte d’avoir une FAQ pour répondre aux questions posées à propos de votre industrie, vos produits ou vos services

Cette stratégie est fréquemment adoptée par les sites de présentation de produit, car elle permet d’ajouter du contenu référençable et "linkable". 

Le bénéfice d’une section FAQ ou assimilée pour la position 0 est évidente : elle permet de répondre directement à la question posée par un utilisateur.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la majorité de ces points concernent l’utilisateur, et non pas le moteur de recherche.

En effet, le moteur de recherche aura toujours pour objectif de pousser les meilleurs contenus pour l’utilisateur vers le haut !

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